Eau potable
L’entreprise dispose d’une gamme d’unités compactes containerisées UCC AQUABLOC®, selon le concept « 1956 », composées de modules containerisés fabriqués aux normes ISO Intermodal et pré équipés en usine, permettant de répondre à l’accroissement et au renforcement des besoins d’alimentation en eau potable des populations de 100’000 à plus d’1M d’habitants.
La conception des unités, de traitement conventionnel «1829» (décantation lamellaire, coagulation, floculation et filtration sous pression), permet d’assurer une production d’eau potable de 200 à 2’000 m3/heure à partir d’eau de surface. La gestion du fonctionnement des installations est entièrement automatisée, depuis le point de pompage de l’eau brute jusqu’au raccordement au réseau de distribution. Les modules des unités de production et les conduites sont fabriqués en acier inoxydable garantissant une longévité de plus de 40 ans à ces modules.
Les unités compactes containerisées présentent plusieurs avantages : rapidité de fabrication (3 à 4 mois), facilité de transport des modules par voies maritime et terrestre, réduction des travaux de génie civil (limités à la réalisation d’une plateforme en béton) et des travaux de montage (1 à 2 mois) sur site. Les unités sont en phase de production industrielle dans un délai inférieur à 12 mois, à comparer au délai de réalisation d’une installation de type traditionnelle (génie civil) de 18 à 36 mois.
L’entreprise a également développé une gamme d’unités compactes containerisées UCC AQUABLOC ® UF SOLAR de production d’eau potable par ultra filtration, dont le fonctionnement est alimenté à partir d’énergie solaire photovoltaïque et donc sans aucune émission de CO². La gamme, de 5 à 100 m3/heure, permet l’accès à l’eau potable pour les populations villageoises sans accès à l’électricité ainsi qu’aux populations en périphérie urbaine non raccordées au réseau de distribution d’eau potable.
La gamme est complétée par les unités compactes UCC AQUABLOC® UF (Ultra Filtration), UCC AQUABLOC® BWRO & UCC AQUABLOC® SWRO (Osmose inverse) pour le dessalement de l’eau saumâtre et de l’eau de mer.
1829 Efficacité du procédé de traitement (décantation filtration) largement démontrée, depuis la première installation de filtration réalisée en 1829 sous la direction de James Simpson et destinée à l’alimentation de la ville de Londres.
1956 Plus qu’un simple mode de conditionnement, le container est un véritable système que Malcom Mc Lean invente en 1956. Un système qui met une dizaine d’années à peine avant de se répandre dans le monde. Dans l’affaire, deux événements jouent un rôle clef : c’est d’abord la normalisation internationale des containers, dont Malcom Mc Lean a compris qu’elle détermine en grande partie leur développement à l’échelle mondiale, et pour laquelle il milite ardemment. Il l’obtient en 1961, l’ISO fixant cette année-là à 20, 30 et 40 pieds les dimensions standard des containers.
Energie fossile
Toujours selon le même concept du container de « Malcom Mc Lean », l’entreprise a développé des unités de production et de transformation de l’énergie, de capacités allant de 250 à 3’000 kVa, sous l’appellation POWERBLOC® et TRANSBLOC®.
Ces unités permettent de compléter l’offre globale des installations de production d’eau potable en permettant, d’une part, l’alimentation électrique des unités AQUABLOC ® sur les sites ne disposant pas d’un raccordement au réseau électrique et, d’autre part, en assurant la production d’énergie de secours en cas de coupure d’alimentation du réseau pour les sites disposant d’un raccordement au réseau électrique.
Les unités TRANSBLOC® intègrent les transformateurs électriques ainsi que les équipements annexes de protection et de sécurité. Ces unités sont climatisées.
Les unités POWERBLOC® intègrent les groupes électrogènes de secours ou de production d’énergie en continue. Entièrement insonorisée et tropicalisée, elles sont équipées d’un réservoir complémentaire à double parois, d’une capacité suffisante pour garantir une autonomie optimum de l’unité.
Energie solaire
L’amélioration de l’accès des populations à l’électricité est une priorité dans les pays d’Afrique Subsaharienne. Swiss Water Power International SA dispose, dans ce domaine, d’une expertise associée à notre expérience des chantiers à l’International.
Swiss Water Power International SA intervient de la conception à la réalisation « clé en main » de centrales solaires à panneaux photovoltaïques CSPV de capacités de 10 à 50 MW.
Les centrales solaires sont construites dans des délais de 6 à 18 mois. Elles représentent, par rapport aux projets de développement d’énergie hydraulique et de combustibles fossiles qui nécessitent une période de construction de 2 à 5 ans, un gain de temps appréciable.
L’entreprise développe également des centrales solaires à panneaux photovoltaïques flottantes et des centrales solaires à panneaux photovoltaïques containerisées.
Les avantages des centrales solaires flottantes CSFPV résident essentiellement sur le fait qu’elles n’empiètent pas sur les sols des zones peuplées et des zones agricoles. Elles permettent en outre d’obtenir un meilleur rendement du fait que l’installation bénéficie de l’air frais à la surface de l’eau favorisant ainsi le refroidissement des équipements électriques et augmentant les performances de l’installation.
Les Centrales solaires containerisées CSCPV permettent de répondre rapidement aux besoins d’électrification des zones rurales et villageoises, aux interventions humanitaires, aux catastrophes naturelles ainsi qu’aux stations relais de la téléphonie mobile.
Dans le cadre de sa politique de recherche et de développement et afin de faciliter le nettoyage et d’optimiser le rendement des PV modules, Swiss Water Power International SA étudie actuellement un système d’entretien en continue par la mise en place de robot de nettoyage sans eau et alimenté en énergie solaire indépendamment de la production de la centrale solaire.
Dans la poursuite de sa stratégie de développement, Swiss Water Power International SA, propose des solutions intelligentes de gestion de l’éclairage public solaire et des feux tricolores solaires. Le concept de cette gestion intelligente eStreetlighting®, permet d’une part de détecter tout type de défaut de fonctionnement en temps réel, sans avoir recours à une surveillance 24/24, et d’autre part, de programmer la régulation des éclairages sur les ronds-points et les avenues, les rues et les avenues secondaires, les zones commerciales et industrielles, les monuments et les zones touristiques. L’objectif est de renforcer et d’améliorer la sécurité de la population, d’optimiser la circulation dans les villes, consécutivement d’optimiser la gestion de l’énergie électrique en réduisant la pollution et l’émission de CO², et de réduire considérablement les coûts de maintenance.
Lagunage
Dans le cadre de la protection de l’environnement, l’entreprise favorise l’assainissement écologique par lagunage pour l’épuration des eaux usées domestiques par microphytes ou macrophytes. Cette technique repose essentiellement sur la création et la plantation de bassins de rétention en série, améliorée par le « bambou d’assainissement » possédant un système racinaire puissant permettant de garantir une excellente oxygénation.
L’avantage de cette technique écologique peu couteuse en fonctionnement, du fait de l’absence de consommation électrique et d’usure des équipements électromécaniques et par définition de maintenance, s’intègre harmonieusement dans le paysage.
Le lagunage, par rapport aux autres systèmes conventionnels, valorise les eaux usées domestiques par la récupération par fauchage annuel de la biomasse végétale pour le compostage et la fertilisation des terres agricoles, par la création d’un refuge pour la flore et la faune aquatiques attirés dans les lagunes par l’abondance de nourriture sous forme de plancton animal et végétal, et par le milieu de vie qu’il représente au fil des saisons.
L’étanchéité des bassins est assurée par la pose de géo membrane EPDM, d’une excellente résistance au vieillissement UV et Ozone, aux poinçonnements et aux racines. Ecologique, ce type de membrane est chimiquement inerte et a un impact réduit sur l’environnement.
L’entreprise gère les étapes de la conception à la réalisation « clé en main ».
Les travaux sont réalisés en sous-traitance par des entreprises locales sous le contrôle d’un expert de Swiss Water Power International SA.
Déchets
Dans le cadre de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie de la population, Swiss Water Power International SA met en œuvre le concept du tri sélectif, le recyclage et la valorisation des déchets. Elle accompagne les collectivités locales dans la mise en place d’une politique de gestion des déchets ménagers, industriels, hospitaliers, médicaux, agricoles, de chantier et carnés.
L’entreprise gère les différentes étapes de la conception à la réalisation « clé en main » de solutions intelligentes et adaptées au pays. Cette gestion est réalisée à travers un consortium de partenaires spécifiques, dont elle est le chef de file, en étroite collaboration avec les entreprises locales ayant l’expérience requise.
Infrastructures & Réseaux
Le niveau des pertes en eau potable dans les réseaux de distribution en Afrique subsaharienne avoisine souvent les 50 %. Ces pertes, auxquelles s’ajoutent fréquemment un faible taux de recouvrement des redevances, ne permettent pas à la plupart des Régies de production et de distribution de l’eau potable, d’assurer la maintenance des réseaux existants et la construction de nouvelles infrastructures permettant de répondre aux besoins des populations.
Swiss Water Power International SA, dans l’axe de sa stratégie de développement, accompagne ses Clients pour la définition et la planification de programme de détection des fuites, de réhabilitation et d’extension des réseaux et des réservoirs de stockage.
Pour répondre à cette demande, Swiss Water Power International SA regroupe, au sein d’un consortium dont elle assure le leadership, les partenaires techniques disposant de l’expertise requise.
Constructions
Swiss Water Power International SA réalise, pour chacun de ses projets, les études détaillées d’exécution des travaux de terrassement et de génie civil nécessaires à la réalisation des ouvrages et des infrastructures incluant les pistes d’accès, les VRD et les aménagements extérieurs.
L’entreprise réalise également les constructions nécessaires à l’exploitation des installations de production d’eau et d’énergie.
Elle utilise, lorsque la situation le justifie, des bâtiments préfabriqués pour les unités de production, les bureaux d’exploitation, les bâtiments de stockage des produits chimiques de traitement de l’eau, les locaux de supervision, les ateliers de maintenance et de stockage des pièces de rechange ainsi que les logements du personnel exploitant.
Réhabilitation
Swiss Water Power International SA intervient pour le diagnostic et la réhabilitation des installations existantes de traitement des eaux. Forte du concept des unités compactes containerisées UCC AQUABLOC®, ces unités peuvent être installées temporairement pour palier à l’arrêt de production d’eau potable durant la période de réhabilitation des installations existantes. Elles peuvent ensuite être déplacées sur un autre site ou venir en renforcement des installations existantes.
Swiss Water Power International SA intervient également pour le diagnostic et la réhabilitation de centrales hydroélectriques.